L’Agri-PV, un espoir pour la viticulture et la protection du climat
Ihringen, le 26 juin 2025 – Le Ministre-Président Winfried Kretschmann s’est rendu jeudi au Domaine viticole d’État du Blankenhornsberg à Ihringen pour s’informer sur place des solutions innovantes face aux défis actuels de la viticulture. Au cœur des discussions figurait l’installation Viti-Photovoltaïque, réalisée à des fins de recherche par la société Intech GmbH & Co. KG basée à Kehl.
La technologie Viti-PV allie production d’énergie et qualité du vin
Sur une superficie de 0,4 hectare, deux systèmes Viti-PV distincts ont été installés au Blankenhornsberg. L’installation, d’une puissance de 240 kWc, combine une structure fixe équipée de modules photovoltaïques semi-transparents et un système innovant à suivi solaire dynamique avec des modules opaques, s’adaptant automatiquement à la trajectoire du soleil. Ce système de tracking a été développé par Intech et est continuellement adapté, en partenariat avec l’Institut public de viticulture, aux exigences spécifiques de la viticulture. Outre les paramètres électriques, des facteurs tels que l’angle d’inclinaison, l’ensoleillement, la santé des plantes, ainsi que l’humidité des feuilles et du sol sont surveillés et analysés afin d’optimiser les performances.

Dr. Bettina Frank-Renz (Direction de l’Institut public de viticulture) et Kolja Bitzenhofer (Directeur du Domaine viticole d’État) ont présenté l’installation Viti-PV sur le site du Blankenhornsberg.
Opportunités et défis
Ce système innovant vise non seulement à produire de l’électricité, mais aussi à améliorer la physiologie des vignes. Les premiers résultats sont prometteurs : l’ombrage généré par les modules PV retarde la maturation des raisins, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur l’acidité et donc sur la qualité des vins. D’autres résultats d’études sont en cours d’analyse.
Cependant, des défis subsistent. « Toutes les parcelles agricoles ne disposent pas d’un point de raccordement électrique à proximité. Même les 400 mètres nécessaires chez nous ont représenté un investissement conséquent. Le coût du raccordement au réseau peut donc devenir un facteur déterminant dans la réalisation de telles installations », a expliqué Bettina Frank-Renz, directrice de l’Institut public de viticulture.
Par ailleurs, certaines machines ne peuvent pas circuler entre toutes les rangées de vignes, rendant nécessaire un travail manuel partiel. L’intégration des installations dans des vignobles existants s’avère également complexe.
« Nous devons tester de nouvelles approches, les examiner scientifiquement pour évaluer leur pertinence et leur rentabilité pour la viticulture, » a souligné le Ministre-Président Kretschmann lors de sa visite.
Une contribution à la protection du climat
Outre l’impact sur la qualité des vins, l’installation contribue aussi à la protection du climat : l’empreinte carbone de la structure métallique s’élève à 41,19 tonnes, tandis que l’installation permet d’économiser environ 150 tonnes de CO₂ par an. L’électricité produite peut couvrir la consommation d’environ 160 foyers ou être utilisée directement pour alimenter des équipements électriques dans les vignobles.
L’installation Viti-PV fait partie du projet phare « Viticulture 4.0 » dans le cadre du programme RegioWin 2030, soutenu par le Land de Bade-Wurtemberg et l’Union européenne. Elle illustre parfaitement comment la double utilisation des surfaces agricoles peut contribuer à un avenir durable pour la viticulture.

Le Ministre-Président Winfried Kretschmann en discussion avec Reinhold Treiber (Directeur de l’Association pour la Préservation des Paysages Breisgau-Hochschwarzwald) au sujet de la biodiversité dans la région du Kaiserstuhl.
Viticulteurs en dialogue avec la politique
La visite a été accompagnée par une manifestation de vignerons qui ont attiré l’attention sur leur situation économique difficile à travers des banderoles. Changement climatique, augmentation des coûts de production et baisse de la consommation de vin mettent de nombreuses exploitations sous pression. Kretschmann a insisté sur le fait que la préservation des paysages culturels, la viabilité économique des exploitations et l’utilisation de technologies modernes doivent être pensées ensemble. Il a également appelé les consommateurs à privilégier davantage les produits régionaux afin de soutenir l’agriculture locale.
Outre l’installation Agri-PV, la visite du Ministre-Président a également porté sur le travail de l’Association pour la Préservation des Paysages Breisgau-Hochschwarzwald, la transformation de l’agriculture et le remembrement foncier dans la région du Kaiserstuhl.
À propos de Intech GmbH & Co. KG
Depuis 25 ans, Intech GmbH & Co. KG est un pionnier dans le domaine des installations photovoltaïques et s’engage activement pour la commercialisation des énergies renouvelables. De l’alimentation électrique hors réseau (off-grid) à l’autonomie énergétique, l’entreprise réalise des projets durables et accompagne ses clients de la planification à l’installation. Grâce à ses propres développements technologiques, Intech se concentre sur la double utilisation efficace des surfaces, en proposant des solutions photovoltaïques sur mesure pour les toitures, l’eau ou les surfaces agricoles. Avec le développement des systèmes Agri-PV et Viti-PV, l’entreprise apporte une contribution significative à la production d’énergie durable et à la préservation des ressources dans le secteur agricole.
Pour plus d’informations, consultez Intech Clean Energy et Viticulture 4.0.


